Etude de faisabilité GE

La crise du COVID-19 a révélé de grandes fragilités dans le monde des arts vivants, notamment en ce qui concerne la protection sociale des artistes, particulièrement précaire dans notre domaine musical.

Plusieurs associations se sont réunies pour réfléchir à des façons d’améliorer les conditions d’emploi des musiciens et musiciennes: accès au chômage, assurances pertes de gain, cotisation AVS sur les petits revenus, entre autres.

L’étude de faisabilité est un projet subventionné par la Ville et le Canton de Genève. Le projet est porté par plusieurs associations et géré par un comité de pilotage. L’hypothèse principale de cette étude porte sur la création d’une entité qui puisse agir comme employeur d’un grand nombre de musicien.ne.s

Cette étude est financée par le Ville de Genève et le canton de Genève. Elle est portée par des artistes issus de la Fédération Genevoise des Musiques de Création, de Kling et Klung, de l’AMR, d’Archipel et de Cheptel Records.

Comité de pilotage

  • Julie Campiche
  • Karin Strecher
  • Leïla Kramis
  • Marco de Freitas
  • Viva Sanchez Morand

Rapport de l’étude de faisabilité

Les composants de ce projet sont:

Un avis de droit.

L’avis de droit fait une analyse juridique du statut professionnel des artistes. Il explore d’un point de vue juridique les pistes de solutions pour une meilleure couverture sociale. Cet avis de droit permet de délimiter les contours des solutions valables du point de vue des assurances sociales.

L’avis de droit est réalisé par Prof.Yaniv Benhamou assisté de Emmy Gijs.

Téléchargement depuis l’archive ouverte de l’UNIGE

Une enquête sociologique.

Un sondage et des entretiens qualitatifs ont pour objectif de mesurer l’intérêt des musicien.ne.s pour un statut salarié et d’identifier quels données de la situation professionnelle et personnelle rendent ce statut attractif. En particulier, cette recherche vise à estimer la part des cachets que les musicien.ne.s sont disposés à investir dans le fonctionnement d’un statut salarié.

L’enquête est réalisé par Hélène Widmann, sous la supervision du Prof. Marc Perrenoud.

Une enquête de terrain.

L’enquête de terrain vise à aller à la rencontre d’organisateurs de concerts et d’événements qui engagent des musicien.ne.s afin de discuter avec eux de la situation d’emploi de ceux-ci et discuter des solutions que nous étudions.

L’enquête de terrain est réalisée par les membres du comité de pilotage. Elle est publiée dans le corps du rapport de l’étude de faisabilité (voir plus haut).

Une évaluation financière et une analyse des processus.

L’évaluation financière et l’analyse des processus visent à estimer la viabilité économique d’une structure fédérée qui puisse agir comme employeur des musicien.ne.s.

L’évaluation financière et l’analyse des processus est menée par le comité de pilotage en collaboration avec des experts externes.

Associations porteuses du projet.

Logo Archipel Festival
Logo de l'association Kling-et-Klung

Subventionneurs

Ce projet est réalisé avec le soutient de la Ville et du Canton de Genève

Armoiries de la République et Canton de Genève